07 mai 2006

People at Défense and perceptions

We do not see in whole, but observe different details and our mind concentrates on it. Here are examples.

Voila ce que j'ai vu d'abord et je voulais montrer "la vie à l'esplanade de la Défense, un midi de mois de mai ensoleillé".

People readingEnsuite, j'ai appercu cet homme en chemise blanche courte, tel que je disais à Lionel qu'il devrait s'acheter. Il lisait ou écrivait, en plus cela sera parfait pour mon group "People Reading"!

En regardant plus loin, j'ai appercu la femme ayant une de ses chaussures devant elle, "photo intéressante" je me suis dit et j'ai pris vite une des deux femmes. People and flowers at Defense-07dd

J'ai pris ensuite une de la multitude qui était assis sur les marches devant l'Arche. C'était trop et ils étaient trop loin.


Mais en arrivant chez moi, j'ai étudié les images, amélioré un peu la lumière, (elles étaient un peu trop foncées) et je m'en suis rendu compte d'un coup d'une autre possibilité.

Voilà l'image "fabriquée" en coupant une partie du tout, et en mettant moins claire le fond.

Back to back
N'est-ce pas qu'elle exprime tout à fait autre chose?

Ah oui, on peut manipuler la perception et la réaction qu'on a d'une photo, si facilement, même sans "fabriquer", tout simplement en prenant une partie du tout, tout comme dans la vie en général.

Je m'excuse pour ceux qui lisent aussi mon blog, pour une fois, j'ai mis la même dans les deux.

3 commentaires:

Jean a dit…

Oui , on peut facilement manipuler la perception et la réaction d'une photo .
Vous avez eu une bonne idée de souligner cela : les journalistes ne se privent pas de cette manipulation pour influencer le lecteu .
Mais ....dans la vie de tous les jours , avec nos propres yeux , ne faisons nous pas un peu cela en permanence sans même nous en douter ?
Quand nous regardons un objet , une scène , tous les spectateurs voient ils le même objet , la même scène ?
Ou voient ils ce que leur personnalité , leur passé , leurs habitudes , leurs crainte ou espoirs leur montrent à leur insu ?

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

Bien sûr, Jean nous voyons tous autre chose et même, d'une moment à l'autre. Nous "filtrons" et ne voyons que ce qui capte notre attention.

Vinie a dit…

Effectivement Julie une photo peut en cacher une autre, de plus chacun voit et perçoit différemment les choses, chacun interpréte sa vision d'une photo, d'une personne ou d'un lieu...et souvent ce sont les apparences qui priment...dommage