14 mars 2006

Airport


Airport, originally uploaded by Julie70.

Je ne comprends pas, après mon autoportrait horrible et amusante (50 favorits) ceci est la photo la plus "prisée" sur sa site flickr. J'ai décidé à la mettre ici, peut-être quelqu'un peut me dire "pourquoi?"

C'était prise sur le vif à l'aéroport, quand j'ai accompagné là le cerceuil de ma copine de Congo avec sa famille. La lumière était mélangé, mauvais à l'aéroport et j'ai voulu quand même prendre ce vieux monsieur en chapeau et manteau élégant.

La photo était floue, mais au lieu de le jeter j'ai joué un peu avec, puisqu'elle me rappelait les gens de Securitate qui une nuit sont venu pour emporter mon père quelque part (7 mois nous n'avons pas su même s'il vivait encore).

Comme j'étais en train de apprendre "étrange" dans le groupe "masterclass", je l'ai mise au lieu de le jeter.

Qu'en trouve-t-on à cette image? Que vous dit-il à vous? C'est tellement loin de tout que je prends et fait d'habitude! Peut-être à cause de cela?

En tout cas, c'est bien d'apprendre toujours et aller au delà de ses propres habitudes.

1 commentaire:

Dado a dit…

Cette photo est excellente. Ce qui frappe au premier coup d'oeil, ce sont les couleurs qui sont harmonieuses : on a toute une gamme de jaunes avec des jaunes fades et lumineux pour le fond, des jaunes sombres sur les vêtements, des jaunes vifs à droite. Contrastant avec les jaunes, on a un bleu qui se marie très bien avec, et un brun rouge en bas.

La composition de la photographie fonctionne très bien aussi. On peut la séparer en deux par le milieu : sur la gauche seulement des silhouettes en ombres chinoises, sur la droite un autre tableau qui, même si on le sépare du reste, est toujours cohérent.

Donc, déjà, la photo donne un effet graphique très favorable. Enfin tu dis que la photo est floue, mais même si on le voit sur certains points, aux endroits principaux (où il y a les plus forts contrastes, par exemple le bras de la silhouette de gauche) elle donne l'impression d'être nette. Donc ce n'est pas très génant.

Maintenant, quand on regarde le contenu, il est extraordinairement curieux. Ces silhouettes en fort contre-jour paraissent, comme tu l'a ressenti, assez menaçantes. On ne voit pas leur visage, il est tout noir. Les mains sont noires aussi. J'avais l'impression que c'étaient des mannequins bizarres dans un magasin de mode, et je suis très surpris de voir que tu dis qu'il s'agit de vrais êtres humains ! La personne de gauche a une tête pointue comme un obus. Celle de droite a une tête et un chapeau tout petits par rapport au corps et à ses mains. On dirait un robot ou un golem déguisé en être humain.

Enfin, la première chose qu'on va essayer d'identifier, de manière presque automatique, ce sont les visages. Or c'est impossible, ou bien on a vraiment l'impression que ces visages sont des aberrations.

En bref, je pense que les gens apprécient à la fois la composition de l'image et son contenu surréaliste.