13 mars 2006

Transylvanian portraits


It was not easy to choose only 36 as I have taken a lot more, mostly in the country while touring with my car, some in my birth town, Cluj-Napoca, Romania called Kolozsvàr in hungarian.

They are romanians, hungarians, tzigans, armenians, I met and spoke to them all, at least, all in this mozaic and they were happy to "pose" for me for a few seconds.

All but the old man the second photo who wanted to beat me.



Ce n'était pas facile à choisir entre tant des portraits que j'avais fait en transylvanie, ni décider comment les mettre les uns près des autres. Tous, sauf le deuxième qui voulait me battre, (il se promenait avec son baton) on accepté avec grâce d'être pris, et à la plupart j'ai même envoyé leur photos.

Qu'ils étaient de Cluj, ma ville de naissance ou des villages où je me suis trouvée avec ma voiture, roumains, hongrois, tziganes, arméniens etc. c'était des braves gens, hommes et femmes, jeunes et vieux. Très différents les uns des autres, mais tous amicaux.



1. Old garden worker, happy with his life,
2. Do not take me!,
3. Hungarian vendor of cheese,
4. Portrait Cheese Seller,
5. Selling things made from wood,
6. What beautifull eyes!,

Le premier, un jardinier hongrois de Cluj-Napica, je l'ai rencontré d'abord dans le jardin d'un cour du centre ville, puis encore une fois près de marché, par hasard. Travaillant à une âge avancé à plusieurs endroits, sans dents pratiquement, il était contant de sa vie et toujours souriant.



7. Utrol csigànyaszony,
8. Vendeur des Abricots,
9. Cheese seller, market Cluj,
10. Portrait Before Maire,
11. Flower vendor happy to be taken,
12. Small shopkeeper,

La dernière photo de deuxième rangé est celle de la propriétaire d'une petite épicérie près d'imeuble où le fils de mon cousin m'invita à habiter. Bien sûr, vous ne voyez rien de spécial dans ça, mais dans les pays d'est communistes, être propriétaire était interdit et mal vu. Mais le commerce et l'artisanat renaît dans ces pays de nouveau.


13. Before Mariage,
14. Près de marché de face,
15. Vers Cluj 046,
16. Petru, towards end of our discussion,
17. The dentiste,
18. Zoli's girlfriend,

Petru, le quatrième photo dans cette rangé, est un roumain retraité des postes, rencontré sur un banc du parc de Cluj. Au début, il était très fermé, au cours de temps, il s'était détendu. Cette photo est le quatrième prise après une heure de conversation, finalement animé.


19. Belle tzigane looks at me,
20. Sovata-089,
21. Difficult life,
22. Zoli's grandfather,
23. Flower vendor at Cluj market,
24. Breakfast, tante,

Au milieu, les grand-parents de Zoli, un étudiant hongrois, pris en stop pour aller de Sovata à Cluj un jour de "photobalade" il était aussi passioné que moi avec sa nouvelle appareil photo. N'ayant pas de voiture, (pas beaucoup des étudiants en ont encore là) il m'a demandé si on peut faire une détour de quelques kilomètres. J'ai pris pleines de magnifiques images à cette occasion. Lui aussi et sa fiancé roumain Irina de même ! Les étudiants moins fortunés n'allait à Cluj que pour les exames, habitant chez des copains.


25. First hungarian I met from Romania,
26. Hungarian face from Transylvania,
27. DSC03734,
28. Dentist or "Dracula"?,
29. Sovata-Tourist office 1,
30. Kolozsvar - 029,
31. 17juin064web,

Cinquème rangé, première image: la première photo et femme hongroise rencontré lors ma visite en juin, elle vendait de broderie devant sa maison. Habillé comme dans les temps. La dernière photo des jeunes filles, que vous pourriez rencontrer n'importe où, je l'avais fait une année avant, près du marché de Cluj. La jeunesse, enfants, sont habillés un peu comme partout dans le monde dorénavant, même dans les villages.


32. Sovata-Zoli,
33. Working before his house,web,
34. Tzigan Gabor with his blue house,
35. 17juin Roumanie,
36. PhotosVidéos 211web

Lors notre photo-journée avec Zoli et Irene, nous avons été fascinés par une maison au toit croulant et murs bleus, un tzigane (troisième photo) est sortie pieds nus pour voir pourquoi nous nous sommes arêtés là. Finalement, il est venu se faire prendre, pas seulement avec sa maison mais près de la voiture.

Ces photos, ou une echantillon d'elles, prises de plus loin, une autre fois.

Created with fd's Flickr Toys.

Aucun commentaire: